A télécharger

  • Porte-monnaie en crochet

    Je vous propose aujourd'hui de réaliser une pochette ou porte-monnaie en crochet d'une seule pièce.

     

    petite pochette à noppes crochetées.JPG

     

    Ce porte-monnaie crochet couleur abricot est très simple à réaliser. J'ai trouvé un diagramme explicatif sur le site de tejiendoperu. Le langage crochet est pratiquement universel et donc pas besoin de comprendre l'espagnol pour lire le schéma suivant:

     

    diagramme porte-monnaie.JPG

     

    Vous trouverez des explications en images sur le site mentionné ci-dessus. 

    J'ai réalisé ma pochette en demi-brides et en point de noppes.J'ai utilisé du coton 4 de chez Phildar que j'ai crocheté avec un crochet n° 4. Une seule pelote suffit à la réalisation du porte-monnaie crochet abricot. J'ai choisi une couleur bien vitaminée pour ce modèle de pochette!

    Comment faire?

    On commence par crocheter une chaînette de base de 36 mailles en l'air + 3 mailles en l'air pour tourner. On crochète ensuite 1 demi-bride sur chacune des mailles en l'air suivantes. A la fin du rang, crocheter encore dans la dernière maille en l'air, 4 demi-brides supplémentaires ( on a 5 demi-brides en tout dans la dernière maille en l'air). Continuer ensuite à crocheter de l'autre côté de la chaînette de base initiale en faisant 1 demi-bride sur chaque maille en l'air en vis à vis.

     

    début de la pochette au crochet.JPG

     

    Continuer comme indiqué sur le diagramme en faisant des allers retours de part et d'autre de la chaînette de base.

    Le rabat de la pochette est crochetée en même temps que le corps de l'ouvrage.

     

    DSCN3117.JPG

     

    Le porte-monnaie est réalisé d'un seul tenant.

     

    montage de la pochette crochetée.JPG

     

    Au bout des 9 rangs vous avez crocheté votre porte-monnaie! Chaque rang est matérialisé par une couleur différente pour éviter les erreurs de lecture.

    Il ne reste plus qu'à coudre les côtés et à ajouter un bouton pour fermer la pochette. J'ai assemblé les côtés à l'aide de mailles serrées. 

     

    assemblage de la pochette crochetée.JPG

     

    Ce petit ouvrage en crochet se réalise très rapidement. Si vous avez un reste de laine ou une pelote de coton dont vous ne savez pas quoi faire, voici une idée pour les recycler!

     

    petite pochette crochetée abricot.JPG

     

    Bon crochet et bon plaisir!

     

     

     

     

     

  • Châle vintage rose, au crochet

    Ce châle rose réalisé au crochet s'inspire d'un modèle repris d'un journal anglais de 1906.

    IMG_1021.jpg

    Il a été appelé: Seems like old times, en hommage au temps passé!

    Vous trouverez ce modèle en anglais, très bien expliqué sur Ravelry. La jeune femme, Michèle Dunaier, qui a mis en ligne gratuitement le tuto, explique pas à pas comment réaliser ce châle.

    Pour faire ce châle j'ai utilisé 5 pelotes de laine mérinos de chez DMC, référence Woolly      natural knitting, couleur rose et un crochet n°4. 

    IMG_0994.JPG

     

    Des diagrammes sont donnés afin de renforcer les explications.

    Même si vous ne maîtrisez pas entièrement l'anglais, il vous sera facile de suivre les croquis des différents rangs employés pour faire le châle.

    IMG_1008.JPG

     

    Vous pourrez aisément choisir la taille de châle qu'il vous plaira en réalisant plus au moins de rangs.

    IMG_1018.JPG

     

    Au départ il suffit de suivre les rangs 1 à 4 puis les rangs( 5 et 6 ) que vous pourrez alterner autant de fois voulues. Le rang 24 est un rang de noppes, réalisé après un rang 6 au bout de 23 rangs. Le rang 32 est juste une répétition du rang de noppes précédent (rang 25). Libre à vous d'en faire autant que vous voulez.

    IMG_0990.JPG

     

    La bordure finale est également expliquée à l'aide d'un diagramme( rang 45 à 47). Avant de faire la bordure il faut juste veiller à finir le châle par un rang de point coquilles c'est à dire terminer par un rang 5.

    IMG_1008.JPG

     

    Il ne vous reste plus qu'à essayer de crocheter ce très beau modèle d'une autre époque! Bon crochet

  • Un bonnet bébé vintage

    Voici une joli cadeau de naissance à réaliser au crochet. Ce bonnet de bébé très vintage est tout simple à faire.

    IMG_0973.jpg

     

    Pour le réaliser il vous faudra un peu de fil coton et un crochet n° 3,5 si vous voulez réaliser un modèle taille nouveau né ou alors du n° 4,5 pour une taille 6 mois.

    J'ai découvert ce petit bonnet très mignon sur le blog de Crochetlatte.com. Je vous invite à y faire un petit tour. Vous y découvrirez de jolies choses comme plusieurs modèles de bonnets pour enfant ou un petit renne vraiment adorable.

    Le bonnet en question se nomme: Samira, Apricot Baby Bonnet. Celui-ci se commence par le centre arrière avec un beau motif au point de noppe appelé Puff stitch.

    IMG_0975.jpg

     

    Le modèle est expliqué en anglais mais si vous avez des difficultés à comprendre les explications et si vous me le demandez je vous rédigerai une note en français.

  • Des coeurs pour l'apéritif

     

    Préparer de jolis cœurs pour l'apéritif est chose aisée si vous suivez à la lettre les explications de cette recette super sympa: Des Chips pour la Saint Valentin.

    Heart-Beet-Chips-41-of-60.jpg

     

    J'ai trouvé cette idée sur le site de: deliacreates.com

    Pour accéder à la page, il suffit de cliquer sur le lien suivant: Chips de la St Valentin.

    Les explications sont en anglais mais les images sont un bon support pour comprendre comment faire ces gâteaux d'apéritif.

    Pour résumer et apporter un complément d'informations à celles qui ne maîtrisent pas bien l'anglais, voici quelques explications:

    Ces chips sont préparés à partir de tortillas( des crêpes d'origine mexicaine) encore appelées pâte à wraps, que l'on peut trouver toutes faites en grande surface. Sinon , vous trouverez la recette sur: cuisineaz.com

    Les crêpes sont pliées en deux et on découpe la forme d'un cœur dans la pâte.

    Heart-Beet-Chips-3-of-60.jpg

     

    Les petits cœurs sont ensuite trempés dans du jus de betterave pour leur donner une couleur rouge.

    Heart-Beet-Chips-19-of-60.jpg

     

    Ils sont ensuite cuits à four très chaud pour les transformer en chips.

    Heart-Beet-Chips-28-of-60.jpg

     

    On peut très bien les servir à l'apéritif avec un peu de guacamole( purée à base d'avocat) ou les tremper dans le fromage blanc.

    Cette idée est intéressante car on peut très bien donner d'autres formes à ses chips et utiliser cette recette pour d'autres occasions!

  • Le masque de la Saint Valentin

    Bientôt la Saint Valentin et voici un thème qui va bien nous occuper durant ce mois.

    C'est le masque qui remporte aujourd'hui  la vedette en arborant une jolie forme de cœur et une belle couleur rouge.

    masque en forme de coeur.JPG

    Ce masque rouge est réalisé au crochet ( du numéro 4) avec un fil Cabotine couleur rouge bordeaux de chez Phildar.

    Vous trouverez le tutoriel en français et en anglais sur : Hooklookblog.blogspot.com

    Vous y verrez plein de jolies choses à crocheter!

    Cet ouvrage est simple à réaliser même pour un débutant. Vous avez un diagramme qui est joint aux explications et qui vous permet de bien comprendre la réalisation de ce masque.

    DSCN1772.JPG

    Bon crochet!

  • Châle aux couleurs de l'arc en ciel

    J'aime beaucoup ce châle avec ses différentes couleurs qui se marie avec toutes sortes de tenues. C'est un châle passe-partout , il est long mais pas trop large( environ 30 cm sur 170 cm).

    châle d'après shawl Annis.JPG

    Ce modèle est tricoté avec une laine dentelle multicolore de chez Lang. Chaque pelote est différente avec ses tons dégradés qui se succèdent.

    DSCN1955.JPG

    J'ai utilisé 1 pelote seulement mais celle-ci contient un métrage important.

    Pour effectuer le châle j'ai pris une aiguille circulaire de 5 mm et de 60 cm de longueur minimum car le modèle se commence par la partie la plus longue. Au départ, il faut monter 363 mailles sur l'aiguille et faire la bordure en dentelle puis terminer le châle en rangs raccourcis.

    châle arc en ciel.JPG

    Le plus dur, c'est le début car il ne faut pas se tromper en suivant le diagramme. De plus il y a un grand nombre de mailles et si on a fait une erreur il faut redéfaire tout le rang. Faites très attention au diagramme et aidez-vous d'une règle s'il le faut afin de ne pas vous tromper de ligne.

    rainbow shawl.JPG

    L'autre difficulté du modèle est peut-être la réalisation des noppes dans la partie bordure. En effet, il n'est pas facile de tricoter les 7 mailles ensemble à l'envers, pour la réalisation du point, d'autant que le fil dentelle est fin. 

    détail bordure à noppes de châle au tricot.JPG

    Une fois la bordure réalisée, ce n'est plus que du bonheur!

    Vous trouverez les explications du châle Annis et le diagramme sur le site de Knitty en cliquant sur le lien suivant: Châle Annis.

    Vous trouverez également une traduction en français, en cliquant sur le lien suivant: Traduction. 

    J'espère que vous aurez du plaisir à tricoter ce modèle!

    châle tricoté avec fil de dentelle multicolore.JPG