• Des gants en feutrine pour décorer sa cheminée

    Besoin d'une petite idée pour décorer sa cheminée avant les fêtes de Noël?

    Voici des gants confectionnés avec de la feutrine et un peu de fil:

    décoration de Noël en feutrine.JPG

    Ces gants sont réalisés en assemblant simplement deux morceaux de feutrine découpés préalablement grâce à un gabarit de carton.

    gant de noël en feutrine, motif coeur.JPG

    Le point utilisé afin d'assembler les deux parties est le point de grébiche.

    Pour chaque moufle j'ai réalisé un décor différent.

    DSCN1672.JPG

    Sur la photo ci-dessous, on peut voir un ourson avec un petit ruban cousu autour du cou:

    DSCN1687.JPG

    Les motifs en feutrine sont appliqués à l'aide de petits points de couture.

    J'ai ajouté un grelot à l'une des moufles.

    DSCN1688.JPG

    J'ai fait tenir les gants à l'aide d'une pince à linge sur une guirlande de pommes de pin.

    DSCN1674.JPG

     

     

     

  • Le châle bleu jeans

    Envie de chaleur? Venez vous réchauffer dans cette étole à la couleur bleu jeans. Sa couleur passe-partout en fait un accessoire parfait au quotidien. Et en plus, quelle douceur!

    châle bleu jeans au crochet.JPG

     

    Ce châle est réalisé au crochet avec une super laine que j'adore: La laine qualité Norvège de chez Bergère de France. Elle contient de l'alpaga et comme vous avez pu vous en rendre compte, j'aime beaucoup cette matière pour son côté duveteux et son rendu.

    étole bergère de France.JPG

    Pour la réalisation du modèle, compter environ 5 pelotes de laine. Vous pouvez le réaliser à la longueur souhaitée dans la mesure où cette étole est faite d'une partie comprenant des augmentations de brides( qui va déterminer la largeur du châle) d'une partie faite de rangs droits( qui va déterminer la longueur) et d'une partie réalisée avec des diminutions de brides.

    détail bordure crochetée.JPG

    Vous l'avez compris, cette étole se réalise d'un bout à l'autre en commençant par une extrémité.

    étole crochetée.JPG

    Ce modèle est simple à réaliser. une fois le corps de l'écharpe crocheté, il ne reste plus qu'à faire la bordure( toujours au crochet) tout du long.

    DSCN1999.JPG

     

  • Une écharpe raffinée

    Cette écharpe est toute simple à réaliser. Son point dentelle se réalise sur deux rangs.

    Echarpe ajourée modèle La Droguerie.JPG

    Ce modèle provient des créations de La Droguerie.

    point dentelle.JPG

    Vous trouverez les explications pour sa réalisation dans un ancien numéro de Marie Claire idées ( numéro 55), ou tout simplement dans un magasin de La Droguerie.

    DSCN1978.JPG

    Pour réaliser cette écharpe j'ai utilisé de la laine 100 pour cent Alpaga + un fil plumette, le tout en écru. Pour les aiguilles, j'ai pris du n° 4,5.

    détail jours au tricot.JPG

    60 grammes de laine sont nécessaires à la réalisation de l'écharpe ajourée.

    Comme vous pouvez le constater, la laine Alpaga de la Droguerie donne un excellent rendu visuel et tactile. Je ne saurai que trop vous la recommander !

    DSCN1980.JPG

     

    écharpe raffinée au point dentelle.JPG

     

     

  • Un conte brodé

    Un peu de fil, une aiguille et voilà le conte du Chaperon Rouge qui prend vie sur un bout de tissu pour le plus grand ravissement des petits.

    broderie du chaperon rouge.JPG

     

     

    Quand j'ai découvert le magnifique livre du Petit Chaperon rouge avec les découpages d' Emmanuel Fornage, j'ai tout de suite eu envie de l'acheter.

    Ce conte, avec le texte de Charles Perrault est  bien mis en images par de très beaux découpages cartonnés et des dessins sur fond de papier dentelle. C'est un ouvrage d'une remarquable finesse.

    DSCN1936.JPG

    Cette façon d'aborder le conte pour enfants m'a beaucoup plu et inspiré une broderie sur le thème du Petit Chaperon rouge.  

    méchant loup.JPG

    Cette broderie est simplement réalisée au point de tige.

    princesse à la galette.JPG

    Je voulais vous faire découvrir ce livre qui peut faire un très beau cadeau pour les fêtes de Noël. Il plaira aux enfants et aux adultes qui ne sont jamais vraiment sortis du monde de l'enfance ou qui tout simplement, comme moi, partagent l'amour des beaux livres.

    Ce livre est actuellement en vente en librairie, aux éditions circonflexe.

    DSCN1726.JPG

     

  • Châle aux couleurs de l'arc en ciel

    J'aime beaucoup ce châle avec ses différentes couleurs qui se marie avec toutes sortes de tenues. C'est un châle passe-partout , il est long mais pas trop large( environ 30 cm sur 170 cm).

    châle d'après shawl Annis.JPG

    Ce modèle est tricoté avec une laine dentelle multicolore de chez Lang. Chaque pelote est différente avec ses tons dégradés qui se succèdent.

    DSCN1955.JPG

    J'ai utilisé 1 pelote seulement mais celle-ci contient un métrage important.

    Pour effectuer le châle j'ai pris une aiguille circulaire de 5 mm et de 60 cm de longueur minimum car le modèle se commence par la partie la plus longue. Au départ, il faut monter 363 mailles sur l'aiguille et faire la bordure en dentelle puis terminer le châle en rangs raccourcis.

    châle arc en ciel.JPG

    Le plus dur, c'est le début car il ne faut pas se tromper en suivant le diagramme. De plus il y a un grand nombre de mailles et si on a fait une erreur il faut redéfaire tout le rang. Faites très attention au diagramme et aidez-vous d'une règle s'il le faut afin de ne pas vous tromper de ligne.

    rainbow shawl.JPG

    L'autre difficulté du modèle est peut-être la réalisation des noppes dans la partie bordure. En effet, il n'est pas facile de tricoter les 7 mailles ensemble à l'envers, pour la réalisation du point, d'autant que le fil dentelle est fin. 

    détail bordure à noppes de châle au tricot.JPG

    Une fois la bordure réalisée, ce n'est plus que du bonheur!

    Vous trouverez les explications du châle Annis et le diagramme sur le site de Knitty en cliquant sur le lien suivant: Châle Annis.

    Vous trouverez également une traduction en français, en cliquant sur le lien suivant: Traduction. 

    J'espère que vous aurez du plaisir à tricoter ce modèle!

    châle tricoté avec fil de dentelle multicolore.JPG

     

  • Liebster Award

    Merci beaucoup à Stella me m'avoir nominée pour les Liebster Award.

    photo.JPG

    Afin de faire plus ample connaissance avec toute la joyeuse communauté des bloggeuses, je vais me prêter au rituel des questions-réponses et répondre aux 11 questions que Stella à préparer.

    1ère question: Une petite présentation de toi pour mieux faire connaissance:

    Je m'appelle Christine, je suis actuellement mère au foyer. Comme vous avez pu vous en rendre compte, je me passionne pour le crochet et le tricot et je me suis un peu spécialisée dans la confection de châle, écharpe en tout genre...Mais je suis une touche à tout, et dans le domaine créatif, tout m'intéresse, je n'ai pas de frontières.

    2ème question: Ta principale qualité et ton principal défaut:

    Ma principale qualité est le perfectionnisme qui peut très vite devenir aussi un défaut. Mon côté le plus négatif est sans doute mon côté introverti, mon manque d'ouverture vers les autres, mais j'y travaille!

    3ème question: Pourquoi as-tu ouvert ton blog?

    J'ai ouvert mon blog par envie de faire partager aux autres ma passion créative mais aussi pour partager des tutoriels, montrer tout ce que l'on peut faire de ses dix doigts, donner des idées, éveiller le plus de personnes possible, à la création, susciter des vocations, aider à progresser, proposer des idées nouvelles, prendre le relai de ceux qui m'ont montrer le chemin, accompagner les autres dans leurs premières expériences créatives etc...

    3ème question: Qui t'a transmis la passion du travail de la laine et /ou de la couture?

    Ce sont toutes les femmes de ma famille qui m'ont initié chacune à diverses activités comme la couture, le point de croix ou le crochet et le tricot. dès mon très jeune âge on m'a mis un ouvrage de point de croix entre les mains et là, tout à commencer.  

    4ème question: As-tu eu l'occasion de transmettre cette passion à ton tour?

    Oui à des amies, mais j'espère transmettre tout ce que je sais à ma fille quand elle sera un peu plus grande. Elle est déjà très sensibilisée par de petites activités pour son âge.

    6ème question:  Quel type de création ou modèle préfères-tu réaliser?

    Mes réalisations préférées sont les châles en tricot ou crochet mais j'ai également fait de nombreux gilets pour ma fille ou moi-même. Mais bon, je suis ouverte à toutes autres sortes de créations. Peut-être que demain j'aurai envie de faire des choses complètement différentes, il suffit d'une étincelle! 

    7ème question: Es - tu plutôt créatrice de tes propres tutoriels ou adeptes des modèles à suivre?

    Les deux, mais je pense qu'avant de créer ses propres modèles il faut d'abord bien maitriser les techniques de montage etc... Le tricot c'est comme la couture, il faut être précis, il n'y a pas de place pour, l' à- peu- près.

    8ème question: Achat des matières premières en ligne ou en boutique?

    En magasin bien sûr car on ne peut se rendre réellement compte des couleurs et des matières qu'en les voyant et en les touchant soi- même directement.

    9ème question: Ta matière préférée à travailler:

    La laine bien sûr!

    10ème question:

    D'autres passions hors mis les loisirs créatifs?

    Ma famille, et cela me prend déjà, pas mal de temps!

    11ème question: Des projets?

    J'espère que ce blog sera pour moi un tremplin vers autre chose!   

    Voilà, j'espère que ces réponses vous auront permis de mieux me cerner, en attendant je retourne à mes ouvrages.

    Pour l'instant je suis dans l'incapacité de nominer à mon tour les futurs Liebster award car je n'ai pas encore pris le temps de visiter les blogs récents de moins de 200 abonnés. Cela fait très peu de temps que je blogue moi-même sur la toile.

    Encore merci à toi, Stella et bonne journée.

    Christine