• Châle vintage rose, au crochet

    Ce châle rose réalisé au crochet s'inspire d'un modèle repris d'un journal anglais de 1906.

    IMG_1021.jpg

    Il a été appelé: Seems like old times, en hommage au temps passé!

    Vous trouverez ce modèle en anglais, très bien expliqué sur Ravelry. La jeune femme, Michèle Dunaier, qui a mis en ligne gratuitement le tuto, explique pas à pas comment réaliser ce châle.

    Pour faire ce châle j'ai utilisé 5 pelotes de laine mérinos de chez DMC, référence Woolly      natural knitting, couleur rose et un crochet n°4. 

    IMG_0994.JPG

     

    Des diagrammes sont donnés afin de renforcer les explications.

    Même si vous ne maîtrisez pas entièrement l'anglais, il vous sera facile de suivre les croquis des différents rangs employés pour faire le châle.

    IMG_1008.JPG

     

    Vous pourrez aisément choisir la taille de châle qu'il vous plaira en réalisant plus au moins de rangs.

    IMG_1018.JPG

     

    Au départ il suffit de suivre les rangs 1 à 4 puis les rangs( 5 et 6 ) que vous pourrez alterner autant de fois voulues. Le rang 24 est un rang de noppes, réalisé après un rang 6 au bout de 23 rangs. Le rang 32 est juste une répétition du rang de noppes précédent (rang 25). Libre à vous d'en faire autant que vous voulez.

    IMG_0990.JPG

     

    La bordure finale est également expliquée à l'aide d'un diagramme( rang 45 à 47). Avant de faire la bordure il faut juste veiller à finir le châle par un rang de point coquilles c'est à dire terminer par un rang 5.

    IMG_1008.JPG

     

    Il ne vous reste plus qu'à essayer de crocheter ce très beau modèle d'une autre époque! Bon crochet

  • Un bonnet bébé vintage

    Voici une joli cadeau de naissance à réaliser au crochet. Ce bonnet de bébé très vintage est tout simple à faire.

    IMG_0973.jpg

     

    Pour le réaliser il vous faudra un peu de fil coton et un crochet n° 3,5 si vous voulez réaliser un modèle taille nouveau né ou alors du n° 4,5 pour une taille 6 mois.

    J'ai découvert ce petit bonnet très mignon sur le blog de Crochetlatte.com. Je vous invite à y faire un petit tour. Vous y découvrirez de jolies choses comme plusieurs modèles de bonnets pour enfant ou un petit renne vraiment adorable.

    Le bonnet en question se nomme: Samira, Apricot Baby Bonnet. Celui-ci se commence par le centre arrière avec un beau motif au point de noppe appelé Puff stitch.

    IMG_0975.jpg

     

    Le modèle est expliqué en anglais mais si vous avez des difficultés à comprendre les explications et si vous me le demandez je vous rédigerai une note en français.

  • Bonnet torsadé Lily

    Dans la note précédente, je vous avais montré comment réaliser un petit nœud au crochet. Aujourd'hui je vous montre un ouvrage décoré avec ces petits accessoires. Il s'agit d'un bonnet à torsades, taille adulte, très simple à réaliser:

    bonnet bleu à torsades.JPG

     

    Celui-ci est agrémenté de 4 nœuds, cousus au centre( devant et derrière) et sur les côtés du bonnet.

    détail bonnet noeud.JPG

    Ce joli bonnet bleu outremer, est réalisé avec une laine mérinos( 100% laine) qui se tricote avec des aiguilles n° 5. Le point torsade utilisé pour ce modèle est très simple et permettra même aux débutantes de le réaliser.

    Vous trouverez les explications en cliquant ici: Bonnet Lily

    Bon tricot!

    bonnet bleu torsadé.JPG

     

     

  • Apprendre à faire un petit noeud au crochet

     

    Je vais vous montrer aujourd'hui comment réaliser très facilement de jolis nœuds en crochet qui pourront agrémenter un bon nombre de vos ouvrages.

    IMG_0925.JPG

     

     

    Grâce à cette explication pas à pas en images, les petits nœuds n'auront plus de secrets pour vous!

    Pour réaliser ce petit accessoire, il vous faudra un crochet n° 3 ainsi qu'un peu de laine idéal de Bergère de France ou du coton DMC.

    Pour commencer, il faut réaliser le fameux cercle magique. Pour celles qui ne savent pas le faire, j'ai réalisé une vidéo sur Youtube. Vous pourrez la voir en cliquant ici: Cercle magique en vidéo.

    On commence donc par le cercle magique et on fait 2 mailles en l'air:

    IMG_0910.JPG

    On fait ensuite 6 double brides à l'intérieur du cercle puis 3 mailles en l'air et une maille coulée dans l'anneau, on obtient la 1ère partie du nœud:

    IMG_0913.JPG

    On répète les instructions encore une fois ( 2 mailles en l'air, 6 double brides, 3 mailles en l'air, 1 maille coulée dans l'anneau). On obtient la 2ème partie du nœud.

    IMG_0915.JPG

     

    IMG_0916.JPG

    On tire sur le fil du rond et on serre la boucle jusqu'à ce qu'on ne voit plus l'anneau. On serre bien le nœud et on arrête le travail.

    IMG_0917.JPG

    On laisse une bonne longueur de fil et on coupe.

    On enroule ensuite plusieurs fois le fil autour du centre du nœud et on attache ensemble au dos du nœud les 2 fils restants.

    IMG_0922.JPG

    Et voilà un joli nœud de réalisé!

    IMG_0924.JPG

     

     

     

     

  • Un petit clin d'oeil à la Saint Valentin

    Un petit clin d'œil à la Saint Valentin avec cette photo:

    photo.JPG

     

    Mais aussi l'occasion d'afficher ma passion pour les pelotes de laine.

    Si vous aussi, vous les aimez alors suivez-moi au fil des jours à travers mon blog! 

  • Le gâteau de la Saint Valentin

    Voici un cadeau bien gourmand à présenter à l'occasion de la Saint Valentin. Ce gâteau aux fruits confits ravira les yeux et les palais et séduira sans aucun doute tous les cœurs!

    Coeur de gâteau avec fruits confits.JPG

    Ce biscuit à la texture aérienne vous plaira, j'en suis sûre! Il est très simple à réaliser. Vous pourrez télécharger la recette en cliquant sur le lien suivant: Gâteau léger parfumé au citron.

    Pour réaliser ce coeur aux fruits confits, j'ai utilisé un moule en terre cuite provenant d'un très joli magasin à Strasbourg: Les Poteries d'Alsace, 3 rue des frères.

    poterie d'Alsace.JPG

    J'ai cuit mon gâteau sec dans ce moule pendant 40 minutes. Sa texture est très aérienne car il contient 5 blancs d'œufs mais aussi parce que les jaunes d'œuf sont fouettés avec le sucre et le jus de citron un bon moment, ce qui a pour effet d'incorporé pas mal d'air dans le mélange et de rendre le tout aérien. C'est ce qui fait que le gâteau lève bien, même s'il ne contient pas de levure.

    Une fois le gâteau cuit, il ne reste plus qu'à le décorer! Il faut le démouler quand le moule est encore chaud pour plus de facilité.

    J'ai utilisé des fruits confits pour la décoration: Bigarreaux rouges et bâtonnets d'Angélique. 

    gâteau avec fruits confits.JPG