• Pochette rose crochetée

    Cette jolie pochette rose est toute simple à crocheter!

     

    image.jpg

     

    Elle est composée d'une partie principale faite en mailles serrées et d'un rabat au point coquille.

    Cet ouvrage est à la fois romantique et raffiné. Cette pochette pourra servir à de multiples usages et sera un beau cadeau à offrir, pourquoi pas, à la fête des mères!

    J'ai crocheté cette pochette avec du Phil coton 4 de chez Phildar. J´ai choisi le colori berlingot. Un crochet numéro 4 est indiqué avec ce type de fil. Mon ouvrage achevé mesure environ 24 cm de Long sur 15 cm de large. 

    Les explications:

    Pour commencer, faire une chaînette de base de 39 mailles en l'air.

    Rang 1: Faire une maille serrée dans la 3ème maille en l'air à partir du crochet et une maille serrée dans toutes les mailles en l'air suivantes. Vous devez crocheter 37 mailles serrées en tout. faire 1 maille en l'air et tourner.

    Rang 2:Faire 1 maille serrée sur chacune des mailles serrées du rang précédent et 1 maille en l'air pour tourner.

    Répéter le rang 2 jusqu'à ce que votre ouvrage mesure 29 cm de hauteur.

     

    image.jpg

     

    Commencer ensuite le rang en point coquille. Après le dernier rang de mailles serrées faire 3 mailles en l'air et t tourner ( compte comme 1 bride).

    1er rang : Passer la 1ère maille serrée, faire 1 bride sur la maille serrée suivante, " passer 4 mailles serrées, ( 1 bride, 1 maille en l'air, 1 bride,1 maille en l'air, 1 bride, 1 maille en l'air, 1 bride)  dans la maille suivante. Vous avez fait une coquille. Répéter à partir de" sur tout le rang. A la fin, passer 4 mailles serrées et faire 2 brides sur la 3ème maille en l'air du début du rang.Faire enfin 3 mailles en l'air et tourner.

    Rang suivant: Passer la 1ère bride, 1 bride sur la bride suivante, " faire 1 coquille dans l'espace de 1 maille en l'air centrale de la coquille du rang précédent. Répéter à partir de" Jusqu'à la fin du rang, finir par 2 brides sur la 3ème maille en l'air du rang précédent. Faire 3 mailles en l'air et tourner.

    Répéter le dernier rang, 7 fois afin d'obtenir un rabat suffisamment grand!

     

    image.jpg

     

    Doubler l'intérieur de la pochette avec un tissu de votre choix. Faire une couture à points cachés.

     

    image.jpg

     

    Coudre les 2 côtés de la pochette sur l'envers. Confectionner un bouton au crochet et le coudre sur le devant de la pochette. Si vous ne savez pas crocheter un bouton vous pouvez utiliser n'importe quel bouton assez grand pour passer entre 2 coquilles quand vous fermerez la pochette.

    Bon crochet!

     

    image.jpg

     

     

     

  • Ma participation au concours Roquefort Papillon

    Le thème du concours était le pique-nique chic et raffiné. Il fallait mettre en scène une partie de pique-nique champêtre et envoyé sa photo à Roquefort Papillon.

    Il fallait obligatoirement mettre sur sa petite mise en scène photo, un rappel emblématique de la marque, à savoir un papillon couleur turquoise.

    Voici donc ma version shabby chic du pique-nique champêtre!

    pique nique shabby chic.JPG

    Comme vous pouvez le constater, les accessoires crochetés sont largement représentés sur cette photo! Le plaid crocheté sert de nappe le temps d'un pique-nique. La manique en forme de fraise peut accueillir la théière à café toute chaude.

    Il est l'heure du café, les muffins trônent sagement sur la table. Le papillon bleu s'est fait une petite place au milieu! Un joli service à café vintage des années 50 se fait admirer avec ses décors enfantins.

    La carotte, la tomate et la pastèque en crochet, servent de coussin le temps de cette escapade champêtre.

    pastèque au crochet.JPG

    Tous ces beaux fruits et légumes ont été crochetés par belle-maman Fanfan qui a beaucoup de talent! Merci à elle pour toutes ces belles choses! Vous trouverez les modèles à crocheter sur le site de Phildar.

    Même le gâteau d'anniversaire est magnifique! Le patron provient du livre Rico family.

    gâteau d'anniversaire au crochet.JPG

     

  • Snood motif chevron

    Ce snood motif chevron aux couleurs gaies sera un accessoire idéal pour ce printemps.

    écharpe crochet multicolore.JPG

     

    Il est très aéré avec son point chevron en crochet, très tendance dans les années 70 et qui fait un retour très remarqué!

    La fantaisie du point et le mélange des couleurs en font un snood très apprécié des adolescents. Une infinie combinaison de couleurs est possible avec ce type de snood crocheté.

     

    snood chevron lace.JPG

     

    Vous pouvez très bien réaliser une écharpe mais la forme snood est plus actuelle et à la préférence auprès des teenagers.

    J'ai trouvé ce modèle de snood au crochet sur un site très sympa où vous trouverez des tas de belles idées!

    Le modèle en question est le : Chevron Lace Infinity Scarf de Moogly.

    En cliquant sur l'intitulé vous aurez le lien.

    Voici le diagramme pour réaliser ce point chevron au crochet:

     

    diagramme crochet motif chevron.JPG

     

    Vous trouverez les explications écrites en anglais directement sur le site.

    Le diagramme suffit à réaliser ce snood. La seule difficulté réside dans les 2 brides rabattues ensemble, c'est pourquoi je vous joins une petite explication pour pouvoir le faire.

    Pour réaliser 2 brides rabattues ensemble il faut faire:* 1 jeté, piquer le crochet dans 1 maille, ramener 1 boucle, 1 jeté, tirer le fil à travers 2 boucles*, répéter de *à* 2 fois au total en piquant le crochet sur 2 mailles différentes, faire 1 jeté et tirer le fil à travers les 3 boucles se trouvant sur le crochet.

    Pour crocheter ce snood motif chevron j'ai utilisé plusieurs pelotes de coloris différents dans la gamme idéal, de Bergère de France. J'ai choisi 6 couleurs en tout et utilisé un crochet n° 4.

    détail crochet motif chevron.JPG

     

    Le snood terminé mesure 16 cm de large sur 135 cm de long.

    snood crochet motif chevron.JPG

     

    Sur le modèle de Moogly, on fait 90 rangs de motif en tout puis pour le 91 ème et dernier rang, on fait 1 maille en l'air puis un rang de mailles serrées en faisant une maille serrée dans chaque maille et espace du rang précédent. On obtient 41 mailles serrées. Assembler ensuite les 2 extrémités de l'écharpe en les mettant à plat l'une en face de l'autre et en faisant une couture invisible. Le plus long est sans doute de rentrer les fils sur les côtés!

    Mais le travail en vaut la chandelle car le résultat est très sympa! L'effet graphique est très attrayant!

    DSCN3033.JPG

     

    Bon crochet!

  • Un coeur pour maman

    Voici un cœur à offrir à sa maman pour la fête des mères!

    coeur au crochet motif ananas.JPG

    J'aime beaucoup le motif ananas que l'on peut voir à l'intérieur du cœur. Cette dentelle de crochet est très belle!

    coeur dentelle en crochet.JPG

    Vous trouverez les explications en cliquant ici: Cœur ananas.

    Pour réaliser ce beau cœur, j'ai utilisé un crochet n°3 et du coton écru, à l'aloe véra de chez Phildar. Celui-ci une fois terminé mesure environ 21 cm de large.

    Vous pouvez très bien appliqué ce cœur sur un coussin ou en faire une manique ou tout simplement un dessous de théière.

    Lorsque vous aurez crocheté le cœur, n'oubliez pas de l'amidonner avant de l'offrir. Il existe dans le commerce des bombes à amidonner. Il suffit de bien vaporiser votre ouvrage, de le repasser et de le laisser sécher. Ceci vous permettra d'avoir un napperon ou un dessous de plat, plus rigide.

     Un petit cœur crocheté, voilà une belle attention pour la fête des mamans!

    coeur crocheté.JPG

    Bon crochet!

  • Châle crochet aux mille couleurs

    J'aime beaucoup la laine mille colors Lace de chez Lang. J'ai crocheté avec ce fil à dentelle, un grand châle très enveloppant.

    mille colors shawl from rosefeedesbelleschoses.JPG

     Le châle que je vous présente est très simple à faire. Le point fantaisie utilisé pour ce modèle peut être réalisé par une débutante. Le châle se crochète avec un crochet n°3.

    POINTE tranquility shawl rosefeedesbelleschoses.JPG

    Le modèle en question est le : Tranquility Shawl de Drop's Design.  Le patron est gratuit. Vous trouverez les explications en français en cliquant ici: Châle Tranquility.

    Il existe plusieurs nuances dans cette gamme de laine et le fil se présente sous un dégradé de couleurs très intéressant à tricoter ou à crocheter. Cette laine ne pique pas et est très agréable à porter. Le fil est très souple à travailler!

    châle crochet multicolore.JPG

    Le châle comporte Deux partie. Il y a le corps du châle puis la bordure réalisée tout autour.

    détail châle au crochet.JPG

    Ce châle très coloré a le grand avantage de pouvoir se porter avec bon nombre de vêtements. Sa multitude de couleurs en font un accessoire facile à assortir avec toute sa garde- robe. Ce châle déploie ses couleurs tel un arc- en- ciel.

    Voici encore une jolie idée cadeau pour la fête des mères. Ce modèle ajouré se réalise assez rapidement. Il se crochète facilement en une semaine! 

    rainbow shawl from rosefeedesbelleschoses.com.JPG

    Bon crochet!

  • Coussin brodé pour la fête des mères

    La fête des mères arrive à grands pas et vous êtes nombreux à chercher de idées cadeaux!

    coussin blanc brodé et dentelle.JPG

    Pourquoi ne pas offrir un joli coussin brodé par vos soins. Les cadeaux créés de sa main sont toujours ceux qui font le plus plaisir car on y met tout son cœur!

    coussin brodé esprit vintage.JPG

    Un peu de fil blanc et une aiguille à broder, voilà tout ce qu'il vous faut pour réaliser un coussin raffiné aux allures romantiques.

    L'idée est de broder les initiales de la maman au centre du coussin afin de le personnaliser au maximum.

    lettres brodées au passé plat.JPG

    Les techniques de broderie employées sont très simples. Il s'agit du point de tige et du point lancé. Mais pour commencer il faut choisir une belle cotonnade blanche ou du tissu en lin. 

    Pour faire mon coussin j'ai découpé 2 carrés de 46 cm dans un tissu en coton blanc.

    Sur un des carrés je dessine ou décalque mes lettres et motifs. Il existe des livres avec des lettres à transférer. Cela donne des idées de motifs.

    lettres à broder.JPG

     Une fois les lettres dessinées au crayon de papier, vous pouvez commencer à broder. Vous pouvez utiliser du coton blanc mouliné DMC ( 2 brins) ou acheter du fil coton spécial broderie.

    Pour broder les lettres, la technique employée est celle du point lancé.

    points lancés.JPG

    Les motifs situé aux angles du coussin sont réalisés au point de tige et point lancé. 

    broderie.JPG

     

    point de tige.JPG

    Une fois les broderies terminées, il faut réaliser le coussin.

    J'ai assemblé les 2 carrés de tissu ( carré brodé + 1 autre carré uni) sur l'envers à 1 cm des bords préalablement surfilés. J'ai ajouté un liseré de dentelle sur tout le tour du coussin et j'ai cousu une fermeture éclair sur l'un des côtés.  

    Et voici un  beau coussin blanc brodé, prêt à être offert pour la fête des mamans.

    coussin blanc brodé avec liserédentelle.JPG