• Tunique Liberty

    Cette petite note pour dire que je déménage et vous présenter ma dernière création:

    image.jpg

    Si vous voulez tout savoir sur cette jolie tunique à manches ballon en Liberty, rendez-vous sur mon nouveau blog à cette adresse:

    http://www.rosefeedesbelleschoses.com/chemisier-liberty/

     

     

     

     

     

     

     

  • Cadeau de la fête des pères

    Une nouvelle note pour vous présentez le cadeau de la fête des pères dans sa version finale. Il s'agit d'une housse crochetée pour mini Ipad. 

     

    image.jpg

     

    Ma photo ne s´était pas affichée hier car il y a en ce moment de nombreux dis fonctionnements sur le site de Marie Claire Idées et des publicités intempestives qui polluent la vie des blogueurs, c'est dommage!

    Quoiqu'il en soit voici ma nouvelle version de la pochette Ipad avec ses boutons en cuir Qui donnent une touche plus masculine à l'ensemble. 

    Cette housse pour Ipad est une création personnelle de Rose fée des belles choses.

    Vous trouverez le tuto gratuit offert par mes soins dans la note précédente. Bonne journée et belle fête des pères! 

     

     

     

  • Housse d'Ipad au crochet

     

    Voici une idée cadeau pour la fête des papas, qui est dans l’air du temps: Une housse crochet pour Ipad. Ce cadeau très fonctionnel fera le bonheur des addicts aux tablettes!

    housse Ipad crochetée point chevron.JPG

     

    Cette housse mesure environ 24 cm de large sur 18 cm de hauteur. Elle convient aux mini Ipad mais vous pouvez adapter la taille à un Ipad plus grand. Elle est réalisée au crochet au point de vague. Ce point se crochète avec des diminutions et des augmentions pour créer l’effet zigzag. Les couleurs choisies sont bien masculines! J’ai utilisé 5 teintes différentes pour faire cette housse crochet dans des tons de bleus, beige et ocre.

    housse point chevron.JPG

    J’ai employé pour ce modèle, du coton 4 de chez Phildar et un crochet n° 4.

    Les explications:

    Monter une chaînette de base de 45 mailles: 42 mailles en l’air+ 3 mailles en l’air qui compte comme 1 bride. Tourner.

    Faire 1 bride dans la 4ème maille en l’air à partir du crochet( on a alors 2 brides dans le même point d’ancrage) puis 1 bride dans chacune des 4 mailles en l’air suivantes, puis (2 brides rabattues ensembles sur les 2 mailles suivantes) 2 fois, ensuite 1 bride dans chacune des 4 mailles en l’air suivantes, puis ( 2 brides dans la maille en l’air suivante) 2 fois, ensuite 1 bride dans chacune des 4 mailles en l’air suivantes, puis ( 2 brides rabattues ensemble sur les 2 mailles en l’air suivantes) 2 fois, puis 1 bride sur chacune des 4 mailles en l’air suivantes, ensuite ( 2 brides dans la maille en l’air suivante) 2 fois, puis 1 bride sur chacune des 4 mailles en l’air suivantes, enfin ( 2 brides rabattues ensemble sur les 2 mailles en l’air suivantes) 2 fois et finir le rang par 1 bride sur les 4 mailles en l’air suivantes puis faire 2 brides dans la dernière maille en l’air.

    Rang 2: 3 mailles en l’air, 1 bride dans la base des 3 mailles en l’air, puis 1 bride dans les 4 mailles en l’air suivantes, ( 2 brides rabattues ensemble sur les 2 mailles en l’air suivantes) 2 fois, puis 1 bride sur les 4 mailles en l’air suivantes, ensuite ( 2 brides dans la maille en l’air suivante) 2 fois, puis 1 bride sur les 4 mailles en l’air suivantes, puis ( 2 brides rabattues ensembles sur les 2 mailles en l’air suivantes) 2 fois, puis 2 brides dans la maille en l’air suivante) 2 fois, ensuite 1 bride sur les 4 mailles en l’air suivantes, puis ( 2 brides rabattues ensemble sur les 2 mailles en l’air suivantes) 2 fois, finir par 1 bride sur les 4 mailles en l’air suivantes et faire 2 brides dans la 3ème maille en l’air du rang précédent.

    Répéter toujours le rang 2 en changeant de couleur tous les 2 rangs. Faire en tout 16 rayures de 2 rangs pour obtenir la longueur souhaitée.

    Quand vous arrivez au dernier rang n’oubliez pas de faire les boutonnières en ajoutant 1 maille en l’air entre les 2 groupes de 2 brides dans la même maille en l’air.

    housse Ipad crochet.JPG

    Coudre les côtés de la pochette puis confectionner une doublure tissu que vous fixerez à points cachés à votre housse crochetée.

    pochette tissu pour doublure.JPG

    housse crochetée avec doublure.JPG

    Coudre 2 boutons pour fermer la housse à l’aide du rabat et de ses 2 boutonnières.

    housse crochet pour Ipad.JPG

    Et voici une jolie housse à offrir pour la fête des pères!

    housse crochetée pour Ipad.JPG

    Cette housse d'Ipad est une création originale de Rose fée des belles choses.

  • Mon chapeau au crochet

    Voici un chapeau très pratique, à emmener partout! Il ne prend pas de place, se plie facilement, il est très confortable, bref il vous suivra dans tous vos voyages! Il vous protègera efficacement du soleil. Il est agréable à porter car très léger!

    chapeau estival en crochet.JPG

    Ce chapeau blanc crocheté est simple à faire. Il a été réalisé avec du fil coton 3 de chez Phildar. Ce modèle provient d'un patron gratuit de la tricothèque de Bergère de France. Vous pouvez le réaliser avec du coton nature de chez Bergère de France ou avec du coton natura DMC. Il vous faudra 2 pelotes pour réaliser ce chapeau.

    chapeau crocheté blanc.JPG

    Vous pourrez trouver les explications de ce chapeau au crochet sur la tricothèque ou en cliquant sur le lien suivant: Chapeau femme crochet.

    Le chapeau se crochète avec un crochet n° 2,5

    chapeau crocheté.JPG

    Il se crochète en rond. Il est essentiellement formé de mailles serrées. Il y a quelques rangs de trou-trous à base de brides qui font la fantaisie du chapeau. Vous pourrez y passer un ruban pour décorer et serrer votre chapeau.

    chapeau d'été au crochet.JPG

    Bon crochet!

     

  • Bracelet corail crocheté

    Je vais vous montrer aujourd’hui, comment réaliser facilement un bracelet crochet estival. Il vous faudra pour cela un peu de coton 4 phildar de la couleur corail ainsi que des perles, 1 bouton et de petits accessoires à broder pour parfaire votre décoration. J’ai volontairement choisi un fil à la couleur vitaminée pour donner à mon bracelet un petit côté estival!

    bracelet fleur fantaisie en crochet.JPG

     

    Il faut adapter le bracelet à la taille de votre poignet. Il suffit pour cela d'ajouter ou de retrancher le nombre de mailles nécessaires à votre chaînette de base.  

    bracelet crocheté décoré de fleurs.JPG

    Les explications:

    Pour ma part, j’ai réalisé une chaînette de départ de 37 mailles en l’air. ( Mon poignet est assez fin). Le bracelet terminé mesure 17 cm.

    Faire ensuite 1 demi-bride dans la 7ème maille en l’air à partir du crochet pour former une petite bride qui permettra de fermer le bracelet. Faire ensuite 1 demi-bride dans chacune des mailles en l’air de la chaînette. Quand vous arrivez à la dernière maille en l’air, faire 5 demi-bride dans cette dernière puis continuer à faire 1 demi-bride sur chaque maille en l’air en vis à vis des demi-brides déjà crochetées. Quand vous arriverez à la bride du bouton, faire 3 mailles coulées tout autour de cet arceau. La technique  de départ est la même que celle utilisée pour la pochette abricot de la note précédente. 

    début de la pochette au crochet.JPG

    Coudre un bouton à l’autre bout de votre bracelet avec un fil coton de couleur similaire à votre laine et décorer votre bracelet crocheté selon votre inspiration.

    bracelet crochet abricot.JPG

    J’ai crocheté une petite fleur en coton rouge cramoisi, que j’ai cousue au centre de mon bracelet. Voici le diagramme de la fleur:

    DSCN3154.JPG

    Pour réaliser la fleur il suffit de faire 6 mailles en l'air et fermer le tour par 1 maille coulée. Crocheter ensuite 1 maille en l'air puis faire* 2 brides rabattues ensemble, continuer par 1 maille serrée sur la 2ème maille en l'air du rang précédent*. Refaire encore 5 fois et finir le rang par 1 maille coulée. La fleur est terminée.

    J’ai cousu une perle au centre de la fleur et ajouté 2 roses en corail ainsi qu’une étoile de mer à broder de part et d’autre des roses.

    bijou en crochet.JPG

    Ce petit bracelet crochet estival fera un bel effet sur la peau bronzée et vous accompagnera partout cet été!

     

    bracelet fantaisie crocheté.JPG

  • Porte-monnaie en crochet

    Je vous propose aujourd'hui de réaliser une pochette ou porte-monnaie en crochet d'une seule pièce.

     

    petite pochette à noppes crochetées.JPG

     

    Ce porte-monnaie crochet couleur abricot est très simple à réaliser. J'ai trouvé un diagramme explicatif sur le site de tejiendoperu. Le langage crochet est pratiquement universel et donc pas besoin de comprendre l'espagnol pour lire le schéma suivant:

     

    diagramme porte-monnaie.JPG

     

    Vous trouverez des explications en images sur le site mentionné ci-dessus. 

    J'ai réalisé ma pochette en demi-brides et en point de noppes.J'ai utilisé du coton 4 de chez Phildar que j'ai crocheté avec un crochet n° 4. Une seule pelote suffit à la réalisation du porte-monnaie crochet abricot. J'ai choisi une couleur bien vitaminée pour ce modèle de pochette!

    Comment faire?

    On commence par crocheter une chaînette de base de 36 mailles en l'air + 3 mailles en l'air pour tourner. On crochète ensuite 1 demi-bride sur chacune des mailles en l'air suivantes. A la fin du rang, crocheter encore dans la dernière maille en l'air, 4 demi-brides supplémentaires ( on a 5 demi-brides en tout dans la dernière maille en l'air). Continuer ensuite à crocheter de l'autre côté de la chaînette de base initiale en faisant 1 demi-bride sur chaque maille en l'air en vis à vis.

     

    début de la pochette au crochet.JPG

     

    Continuer comme indiqué sur le diagramme en faisant des allers retours de part et d'autre de la chaînette de base.

    Le rabat de la pochette est crochetée en même temps que le corps de l'ouvrage.

     

    DSCN3117.JPG

     

    Le porte-monnaie est réalisé d'un seul tenant.

     

    montage de la pochette crochetée.JPG

     

    Au bout des 9 rangs vous avez crocheté votre porte-monnaie! Chaque rang est matérialisé par une couleur différente pour éviter les erreurs de lecture.

    Il ne reste plus qu'à coudre les côtés et à ajouter un bouton pour fermer la pochette. J'ai assemblé les côtés à l'aide de mailles serrées. 

     

    assemblage de la pochette crochetée.JPG

     

    Ce petit ouvrage en crochet se réalise très rapidement. Si vous avez un reste de laine ou une pelote de coton dont vous ne savez pas quoi faire, voici une idée pour les recycler!

     

    petite pochette crochetée abricot.JPG

     

    Bon crochet et bon plaisir!