couture

  • Le grand méchant loup

    Voici le vrai portrait du grand méchant loup!

    portrait du loup.JPG

    Réalisé pour le 316ème défi des Serial Crocheteuses!

    Ce portrait est réalisé entièrement en tissu et ensuite rebrodé!

    Pour plus de détails, rendez-vous ici:

    Rosefeedesbelleschoses.com

  • Des sapins en tissu

    A l'approche des fêtes de Noël voici un petit tuto en images pour coudre ces jolis sapins en tissu.

    décoration sapin tissu.JPG

    Et c'est par ici:

    Http://www.rosefeedesbelleschoses.com/des-sapins-cousus-pour-noel/

     

     

     

  • Tunique Liberty

    Cette petite note pour dire que je déménage et vous présenter ma dernière création:

    image.jpg

    Si vous voulez tout savoir sur cette jolie tunique à manches ballon en Liberty, rendez-vous sur mon nouveau blog à cette adresse:

    http://www.rosefeedesbelleschoses.com/chemisier-liberty/

     

     

     

     

     

     

     

  • Customiser un Tee-shirt avec du tissu Liberty

    Avec ce DIY couture pour débutante, je vais vous montrer comment customiser très facilement un Tee-shirt. Je vous propose d'appliquer un trèfle en tissu Liberty à l'aide d'une broderie au point de feston.

    T-shirt avec appliqué tissu liberty.JPG

     

    Cette technique permet de coudre et d'appliquer toutes sortes de motifs sur un vêtement.

    Pour réaliser cet exercice couture très simple, vous n'aurez pas besoin de machine à coudre, puisque tout est fait à la main. Vous aurez besoin:

    - De fil mouliné couleur DMC

    - Une paire de ciseaux

    - Une feuille papier et une feuille cartonnée

    - Un coupon de tissu Liberty ou un autre tissu

    - Un Tee-shirt

    - Une aiguille à broder

    Dans un premier temps il faut dessiner ou photocopier le trèfle à 3 feuilles et le reproduire sur un carton pour en faire un gabarit.

    gabarit trèfle.JPG

     

    Une fois le gabarit découpé, appliquez-le sur votre tissu Liberty et découpez votre trèfle. Si vous n'aimez pas le motif Liberty, vous pouvez acheter sur internet de très jolis coupons de tissu alandco sur : A little Market. Vous y trouverez un large éventail de tissus à motifs colorés et originaux.

    découpe trèfle en tissu.JPG

     

    Appliquez ensuite votre motif en forme de trèfle sur votre T-shirt en le centrant bien et en le plaçant à quelques centimètres de l'encolure. Vous pouvez surfiler légèrement votre pièce de tissu pour éviter que les bords ne s'effilochent. 

    patch tissu Liberty.JPG

     

    Maintenez- le en place à l'aide d'épingles. Brodez votre trèfle en tissu Liberty, sur le tee-shirt à l'aide d'un point de feston encore appelé point de grébiche.

    appliqé Liberty au point grébiche.JPG

     

    Un petit rappel en image de ce point de broderie:

    point de feston.JPG

     

    J'ai utilisé du fil vert mouliné pour le point de feston afin que la broderie ressorte bien mais vous pouvez aussi prendre un fil de même couleur que votre motif pour un meilleur fondu des teintes et pour que la broderie se fasse plus discrète! 

    trèfle en tissu Liberty.JPG

     

    Comme vous pouvez le constater, appliquer un motif tissu sur un vêtement est très simple et à la portée de tous. Il ne vous reste plus qu'à choisir votre tissu et à vous lancer!

    Trèfle en Liberty appliqué sur T-shirt.JPG

     

     

     

     

     

     

  • Poisson d'Avril en tissu et crochet

    S'il vous reste des chutes de jeans ou autres tissus, voici un petit ouvrage qui peut vous intéresser. Il s'agit de petits poissons tout à fait mignons qui attendent sagement le 1er Avril.

    poissons d'avril en jeans.JPG

    Pour celles qui débutent en couture, voici un tuto explicatif en images.

    Pour réaliser un poisson, il vous faudra:

    - Un peu de tissu

    - Une paire de ciseaux et un crayon de papier

    - Du fil et une aiguille ou une machine à coudre

    - Du rembourrage

    - Des boutons pour les yeux

    Il faut tout d'abord dessiner ou décalquer un poisson. Faire ensuite un gabarit carton et reporter le sur le morceau de tissu. Le poisson mesure environ 16 cm de long sur 8 cm de large.

    DSCN2622.JPG

    Découper 2 formes de poisson identiques.

    Faire un gabarit carton pour les écailles et découper 6 écailles dans le tissu à pois par exemple.

    écailles poisson en tissu.JPG

    Sur l'une des silhouette de poisson, coudre une après l'autre les écailles de poisson en commençant par la première

    1ère écaille poisson tissu.JPG

    Puis en disposer 2 autres au dessus de la 1ère:

    pose 3 écailles poisson.JPG

    et  les 3 dernières en commençant par les côtés

    pose 5 écailles poisson.JPG

    puis au centre:

    pose et couture 6 écailles poisson.JPG

    Coudre un bouton pour l'œil du poisson.

    Epingler ensuite les 2 silhouettes envers contre envers et faire une couture sur l'endroit de l'ouvrage en faisant tout le tour du poisson et en laissant un espace ouvert pour le rembourrer.

    Après avoir mis le rembourrage de façon homogène à l'intérieur du poisson, fermer l'ouverture en la cousant. 

    DSCN2639.JPG

    Vous pouvez très bien réaliser un poisson tout simple en jeans:

    poisson tissu jeans.JPG

    ou lui mettre des écailles:

    gros plan poisson d'avril.JPG

    Vous pouvez également lui rajouter des nageoires en crochet comme je l'ai fait.

    poisson d'avril en tissu et crochet.JPG

    Pour réaliser les nageoires il suffit de faire une chainette de base du nombre de mailles en l'air souhaité. Ensuite il suffit de faire un rang de mailles serrées puis faire un rang de brides au rang suivant en doublant la première et dernière maille.( Faire 2 brides sur la 1ère et dernière maille serrée du rang précédent).

    poisson exotique en tissu.JPG

     

     

     

     

     

  • Tuto du lapin en tissu

    Un peu de couture aujourd'hui avec un tuto en images pour réaliser un beau lapin de Pâques en tissu.

    lapin tissu vichy.JPG

    Pas besoin de grandes compétences en matière de couture pour faire cet adorable croqueur de carottes.

    Ce modèle en tissu est très simple à réaliser, il suffit de suivre les explications suivantes:

    Pour commencer, voici les fournitures dont vous aurez besoin:

    - Une paire de ciseaux cranteur

    - Une feuille de papier et une de carton + crayon de papier

    - Du tissu de votre choix

    - Un peu de fil coton mouliné et un peu de laine pour le pompon, du ruban

    - Une machine à coudre ou une aiguille à coudre

    - Rembourrage

    Pour commencer il faut photocopier le dessin du lapin ou le dessiner vous-même sur une feuille de papier au format A4. Pour le télécharger cliquer ici: Patron lapin

    patron lapin.JPG

    Découper la forme du lapin et reproduire les contours sur une feuille cartonnée. Façonner un gabarit carton et reproduire 2 silhouettes identiques de lapin sur le tissu.

    gabarit papier du lapin.JPG

    Découper les silhouettes à l'aide d'un ciseaux cranteur.

    découpe ciseaux cranteur.JPG

    Epingler les formes de lapin en tissu, l'une sur l'autre à l'aide d'épingles à couture.

    lapin épinglé.JPG

    Coudre les deux morceaux de tissu avec la machine à coudre ou à la main, à 0,5 cm du bord. Coudre sur tout le tour en laissant la base ouverte afin d'introduire du rembourrage à l'intérieur du lapin.

    couture machine.JPG

    Après avoir rembourré le lapin, faire une couture sur la largeur pour fermer l'ouverture précédemment laissée. Mettre un joli ruban autour du cou du lapin et faire un flot.

    lapin rembourré.JPG

    Faire ensuite les broderies pour les yeux, le nez et la bouche, avec du fil coton brun.

    lapin tissu vichy rose.JPG

    Faire un pompon pour la queue, avec la laine et la couleur de votre choix et coudre le pompon sur l'arrière du lapin.

    lapin avec queue en pompon.JPG