déco pour Pâques

  • Sous-verres en perles Hama

    Encore des idées pour Pâques, avec ces jolis sous-verres en perles Hama, à présenter lors de l'apéritif.

    sos-verres de Pâques en perles.JPG

    Comme vous le voyez ils ont la forme d'un œuf et sont très colorés. Tout est permis en matière de motifs et de couleurs. Il faut laisser parler votre imagination.

    Pour réaliser ces sous-verres, j'ai utilisé une plaque carrée et des perles Hama de différentes couleurs.

    perles Hama et plaque.JPG

    Voici ci-joint le diagramme de base pour dessiner le contour de l'œuf.

    diagramme perles motif oeuf.JPG

     

     

    motif oeuf diagramme pour perles Hama.JPG

     

    Libre à vous d'imaginer toutes sortes de dessins pour le remplissage de l'œuf en perles.

    oeuf en perles Hama sur plaque.JPG

    Comme vous le savez sans doute, une fois votre œuf réalisé, il faut mettre un papier spécial dessus avant de le repasser, ceci pour faire fondre légèrement les perles et qu'elles adhèrent les unes aux autres.

    Ces jolis sous-verres égayeront votre table d'apéritif!

    sous-verre oeuf de Pâques en perles Hama.JPG

    Vous pourrez réaliser cet ouvrage avec des enfants.

    On voit bien sur l'envers de l'ouvrage que les perles ont un peu fondu:

    sous- verres perles Hama.JPG

    Bon bricolage!

    sous-verre oeuf perles Hama.JPG

     

  • Bricolage de Pâques avec les enfants

    Si vous cherchez une activité très simple à partager avec les enfants, voici un petit bricolage de Pâques qui est à la portée de tous et qui vous permettra de réaliser un joli bouquet de chatons orné de pompons sur une base cartonnée à l'effigie de poussins, poules ou lapins...

    pompons de Pâques.JPG

    Pour ce faire vous aurez besoin:

    - De restes de laine

    - Une paire de ciseaux

    - Des feutres et un crayon de papier

    - Du papier Canson de couleur ou une feuille cartonnée

    - Un compas ou objet rond pouvant servir de gabarit

    Pour commencer il faut dessiner votre lapin ou votre poule en faisant la tête puis le corps en forme de cercle.

    dessin gabarit poule pour pompon.JPG

    Faire au centre du cercle un rond plus petit et évider cette partie.

    dessin du gabarit lapin pour pompon.JPG

    Il faut faire 2 formes de lapin identiques

    Ensuite on utilise la même technique que pour faire les pompons, à savoir qu'il faut passer son fil de laine tout autour du cercle en le faisant passer à chaque fois par le centre.

    enroulage du fil pompon.JPG

    Passer le fil autant de fois nécessaires pour remplir entièrement le petit trou.

    création pompon poule.JPG

    Pour le lapin cela donne ça:

    DSCN2643.JPG

     

    Il faut ensuite passer le ciseau entre les 2 disques cartonnés et couper les fils tout autour.

    DSCN2644.JPG

    Passer ensuite un fil de coton solide entre les 2 cartons et tirer pour enclaver tous les fils. Former une accroche avec le fil restant.  

    DSCN2645.JPG

    Décorer ensuite vos lapins, poules, poussins avec des feutres.

    Enfin, orner un bouquet de branches avec tous vos pompons et éventuellement avec des œufs décorés

    bouquet de Pâques.JPG

    Bon bricolage!

  • Un lapin crocheté comme doudou

    Un tuto de crochet pour réaliser un doudou tout mignon:

    doudou lapin crocheté.JPG

    Ce lapin tout simple à crocheter, fera un très joli cadeau pour bébé à l'occasion de Pâques. Ce tutoriel est une création de Rose fée des belles choses. Vous pouvez le télécharger gratuitement en cliquant ici: Doudou lapin au crochet.

    Pour le réaliser, vous aurez besoin d'une pelote de Cabotine de chez Phildar et un crochet n° 4,5 ou 5.

    Ce lapin se crochète du bas vers le haut. On commence par faire le corps puis la tête et enfin les oreilles.

    début lapin.JPG

     

    lapin sans ses oreilles.JPG

     

    1 oreille crochetée.JPG

     

    lapin crocheté.JPG

    Il faut réaliser 2 mêmes silhouettes de lapin au crochet, puis les épingler envers contre envers et faire tout autour un rang de mailles serrées.

    lapin épinglé.JPG

    Cette bordure en mailles serrées sert à maintenir ensemble les deux parties et peut devenir décorative si vous la faîtes d'une autre couleur que le lapin.

    Avant de finir votre tour en mailles serrées il faut rembourrer le lapin par la base.

    DSCN2563.JPG

    Une fois votre lapin terminé, il ne vous reste plus qu'à lui broder des yeux, un nez et une bouche.

    lapin rembourré.JPG

    Nouer un ruban autour du cou et coudre des boutons sur le devant.

    doudou lapin.JPG

     

  • Pliage serviette et marque place pour Pâques

    Il n'est pas toujours aisé de réaliser de beaux pliages de serviette. Cela n'empêche pas de vouloir une jolie déco de table pour les jours de fête. Je vous propose aujourd'hui une décoration ultra simple qui allie pliage de serviette et marque place pour invité. Je me suis inspirée d'une photo glanée sur le web:

    pliage serviette lapin.JPG

    Comme vous le voyez, c'est très facile à faire. Pour la réalisation de cet ouvrage il vous faudra: Du papier simple ou papier Canson, une paire de ciseaux et une serviette en tissu de 50 cm sur 50 cm.

    Pour le pliage de serviette, il suffit de la plier en deux afin d'obtenir un triangle

    pliage serviette en triangle.JPG

    puis on roule la serviette sur elle-même

    rouler la serviette sur elle-même.JPG

    et on donne à l'ensemble une forme de fer à cheval pour obtenir les oreilles du lapin.

    oreilles de lapin serviette.JPG

    Pour réaliser le carton d'invité il vous suffit de télécharger le motif de tête de lapin ici: Tête de Bunny. Vous pouvez également en dessiner un selon votre inspiration.

    gabarit tête de lapin.JPG

    Une fois que vous aurez imprimer le dessin avec la photocopieuse il ne vous reste plus qu'à le découper et à inscrire sur le nœud de papillon, le nom de votre invité.

    DSCN2594.JPG

    Imprimer autant de tête de Bunny que nécessaires selon le nombre d'invités.

    Il ne vous reste plus qu'à placer votre serviette roulée et pliée en deux sur votre assiette et à déposer dessus votre carton au nom du convive.

    serviette oreille de lapin et marque place.JPG

    Et voici une jolie décoration bien dans le thème de Pâques! A vous, maintenant!

  • De jolis menus pour Pâques

    A l'occasion des fêtes de Pâques, on veut que sa table soit parfaite. Tous les petits détails comptent! On soigne sa décoration et on prépare à ses invités de jolis cartons de menu en forme de lapin.

    carton menu.JPG

    Pour réaliser ces beaux cartons, il vous faudra: Un crayon, du papier Canson blanc ou de couleur, une paire de ciseaux, du coton.

    Il faut tout d'abord télécharger ou dessiner le patron du lapin. Clic ici: patron lapin

    patron lapin.JPG

    Ensuite on découpe la forme du lapin et on la reproduit sur le papier Canson.

    gabarit lapin.JPG

    On découpe le lapin en papier canson. A l'emplacement dessiné pour la queue, on fait une encoche ou une entaille en forme de croix à l'aide d'un ciseau pointu.

    On coince dans l'encoche, une boule de coton pour faire la queue du lapin.

    encoche pour passer le coton.JPG

    Vous pouvez très bien remplacer le coton par un petit pompon ou tout simplement par une fleur artificielle ou naturelle.

    lapin avec fleur.JPG

     

    Inscrire enfin, de sa plus belle écriture le programme du menu sur le carton et placer un lapin sur chaque assiette.

  • Des oeufs en habit de Pâques

    Comment tenir au chaud ses œufs à la coque? La réponse en image:

    couvre-chef lapin crocheté.JPG

    Voici un tuto gratuit pour vous expliquer comment réaliser de petits couvre-chefs à l'effigie d'un lapin.

    Pour faire ce protège-œuf j'ai utilisé un peu de laine idéal de Bergère de France et un crochet n°3. Vous pouvez tout aussi bien prendre un fil coton 3 de chez Phildar ou du coton natura DMC.

    Tout d'abord, il faut faire un cercle magique ( voir vidéo Youtube) et réaliser 6 mailles serrées à l'intérieur de cet anneau en commençant par une maille en l'air et en finissant le tour par une maille coulée dans la 1ère maille en l'air du début du tour. Puis serrer bien le fil pour fermer le trou du milieu. Matérialiser le début du tour avec une petite épingle à nourrice.

    DSCN2401.JPG

    2ème tour: 1 maille en l'air, puis doubler chaque maille serrés, 1 maille coulée sur la 1ère maille en l'air. On a 12 mailles serrées.

    3ème tour: 1 maille en l'air,* 1 maille serrée, 2 mailles serrées dans la prochaine maille serrée*. Répéter de*à* jusqu'à la fin. Finir le tour par une maille coulée dans la 1ère maille en l'air. On obtient 19 mailles serrées. 

    4ème tour: 1 maille en l'air puis tout en maille serrées. Finir par une maille coulée.

    Pour le 5ème et 6ème tour: Comme le rang 4.

    7ème tour: 1 maille en l'air puis *1 maille serrée, 2 mailles serrées dans la prochaine maille*, 1 maille coulée dans la 1ère maille en l'air du début. Répéter de*à* jusqu'à la fin. On a 28 mailles serrées.

    8ème, 9ème, 10ème et 11ème tour: 1 maille en l'air puis tout en mailles serrées( c'est à dire 1 maille serrée sur chaque maille serrée du rang précédent), finir par 1 maille coulée sur la maille en l'air du début du tour.

    oeuf en crochet.JPG 

    Vous avez crocheter la tête du lapin, il faut encore faire les 2 oreilles.

    Oreilles:

    3 mailles en l'air + 1 maille en l'air pour tourner. Vous avez 4 mailles en l'air.

    Rang 2: Tourner l'ouvrage et faire 1 maille serrée dans la 2ème maille en l'air à partir du crochet puis dans les 2 mailles en l'air suivantes. On a 3 mailles serrées. Faire 1 maille en l'air et tourner le travail.Répéter le rang 2, neuf fois.

    Au 10ème rang: Faire 1 diminution de maille serrée à partir des 2 premières mailles serrées puis faire 1 maille serrée sur la prochaine maille serrée. Il reste 2 mailles serrées. Faire 1 maille en l'air et tourner.

    Au 11ème rang: Faire à nouveau 1 diminution d'une maille serrée à partir des 2 mailles serrées restantes. Arrêter le travail. Faire une deuxième oreille identique.

    DSCN2406.JPG

    Il ne vous reste plus qu'à attacher vos oreilles sur la tête du lapin et de rentrer les fils.

    couvre-oeuf crocheté.JPG

    Broder ensuite les yeux, la bouche et le nez avec de la laine ou du coton mouliné.

    oeuf en habit de Pâques.JPG

    Et voici votre œuf paré de son habit de fête!

    couvre-chef crocheté.JPG