tuto gratuit en images

  • Capteur de rêves!

    Voici un bien bel objet qui ne sert pas qu'à la décoration! Ce capteur de rêves ou dreamcatcher  est à accrocher au-dessus de chaque lit d'enfant!

    DSCN3389.JPG

    Il permet selon la légende indienne de faire le tri entre nos rêves pour ne capter que les bons et laisser les mauvais s'échapper par le trou, au centre de ce capteur de rêves!

    Cet attrape-rêves réalisé entièrement au crochet est très simple à réaliser. Si vous souhaitez voir les explications en images, rendez-vous ici:

    Http://www.rosefeedesbelleschoses.com/crocheter-un-attrape-reves/

     

  • Du muguet sur papier transfert

    Bientôt le 1er mai et le muguet est à l'honneur! Pour vous porter chance voici un joli T-shirt agrémenté d'une photo ancienne de jeune fille au muguet.

    transférer une image ancienne sur t-shirt.JPG

    Cette photo a été imprimée sur un T-shirt blanc à l'aide d'un papier transfert.

    image sur papier transfert.JPG

    Avec ce petit tuto, je vais vous expliquer comment réaliser vous-même ce DIY( do it yourself) très facilement.

    T-shirt customisé avec impression photo ancienne.JPG

    Il faut tout d'abord du papier transfert( papier d'impression) au format A4 pour T-shirt et textiles. Vous en trouverez dans des magasins de loisirs créatifs comme Cultura. Prenez un T-shirt uni blanc ou de couleur. J'ai choisi un T-shirt petit bateau mais vous trouverez des hauts unis pas trop chers chez Camaieu par exemple, pour vous entraîner.Choisir le motif que vous voulez imprimer et enregistrer le au bon format dans la partie document de votre ordinateur.

    Mettre votre feuille de papier transfert dans le compartiment papier de votre imprimante. Mettre la face quadrillée du papier d'impression, visible au-dessus et la face blanche en dessous. Imprimer votre dessin, attendre qu'il sèche puis découper l'image au ciseau. Décoller votre motif du support papier quadrillé.

    Faire chauffer le fer à repasser( 200°), enlever la position vapeur. Poser votre T-shirt à plat sur une table ou surface rigide, et non pas sur la table à repasser. Protéger votre table à l'aide d'un tissu. Placez votre image sur le T-shirt à l'endroit où vous le souhaitez, côté imprimé vers le haut. Poser par-dessus le papier sulfurisé fourni avec le papier transfert.

    pose dessin+ papier sulfurisé pour transfert image.JPG

    Passer le fer bien chaud pendant au moins 30 secondes sur le dessin en insistant bien sur les coins. Ensuite décoller votre papier sulfurisé tout doucement. Laisser sécher votre motif quelques minutes.

    transfert enfant au muguet sur T-shirt.JPG

    Et voilà un beau T-shirt prêt à l'usage!

    t-shirt imprimé fille au muguet.JPG

     

     

     

  • Manique au crochet en forme de fraise

    On commence à voir sur nos étals d'appétissantes fraises! Cela m'a donné envie de vous faire un petit tuto en images pour faire une manique en crochet en forme de fraise.

    manique fraise au crochet.JPG

    J'ai trouvé ce patron gratuit sur Yarnspiration. Le tuto est en anglais et comporte de nombreuses erreurs. Voici donc ma version revue et corrigée. Je ne suis pas non plus à l'abri d'une erreur alors prévenez-moi si vous en voyez une!

    Pour réaliser cette fraise j'ai utilisé un crochet n° 4 et une pelote de laine rouge bordeau Phildar. Vous pouvez très bien prendre du coton ou du fil spaghetti. Cela rendra votre ouvrage plus rigide!

    Pour commencer il faut faire une chaînette de base de 4 mailles en l'air. Joindre en cercle par une maille coulée.

    Rang1: Faire 3 mailles en l'air( compte comme 1 bride). Faire ensuite 2 brides dans le cercle puis 3 mailles en l'air, ( 3 brides, 2 mailles en l'air) x 2 dans le cercle. Fermer le tour par une maille coulée sur la 3ème maille en l'air du début du tour.

    manique au crochet 1er tour.JPG 

    Rang 2 : 1 maille coulée sur les 2 prochaines brides et 1 maille coulée dans l'espace de 2 mailles en l'air suivant. Faire ensuite 3 mailles en l'air puis( 2 brides, 3 mailles en l'air, 3 brides : dans le même espace de 2 mailles en l'air où vous avez fait la dernière maille coulée). Faire ensuite { 2 mailles en l'air,( 3 brides, 2 mailles en l'air, 3 brides) dans l'espace de 2 mailles en l'air suivant} 2 fois. Faire enfin 2 mailles en l'air et fermer le tour par 1 maille coulée sur la 3ème maille en l'air du début du tour.

    manique 2ème tour.JPG 

    Rang 3: 1 maille coulée sur chacune des 2 prochaines brides et 1 maille coulée dans l'espace de 2 mailles en l'air suivant. Faire 3 mailles en l'air puis ( 2 brides, 2 mailles en l'air, 3 brides) dans l'espace de 2 mailles en l'air précédent. faire ensuite{ 2 mailles en l'air, 3 brides dans l'espace de 2 mailles en l'air suivant, 2 mailles en l'air et ( 3 brides, 2 mailles en l'air, 3 brides) dans l'espace de 2 mailles en l'air suivant.} Refaire 3 fois de [à]. Faire enfin 2 mailles en l'air puis fermer le tour par 1 maille coulée sur la 3ème maille en l'air du début du tour.

    manique crochet 3ème tour.JPG

    Rang 4: 1 maille coulée sur chacune des 2 brides suivantes puis 1 bride dans l'arceau de 2 mailles en l'air suivant. Faire 3 mailles en l'air puis ( 2 brides, 2 mailles en l'air, 3 brides) dans le même espace. faire ensuite ( 2 mailles en l'air, 3 brides) dans l'arceau suivant, 2 fois. Faire ensuite 2 mailles en l'air et ( 3 brides, 2 mailles en l'air, 3 brides) dans l'espace  de 2 mailles en l'air suivant. Faire ensuite ( 2 mailles en l'air et 3 brides: dans l'espace suivant) 2 fois. faire ensuite 2 mailles en l'air et ( 3 brides, 2 mailles en l'air, 3 brides) dans l'espace de 2 mailles en l'air suivant. Continuer par( 2 mailles en l'air et 3 brides) dans l'espace suivant, 2 fois. Faire enfin 2 mailles en l'air et finir le tour par 1 maille coulée sur la 3ème maille en l'air du début du tour.

    DSCN2824.JPG

    Rang 5: Commencer par 1 maille coulée sur chacune des 2 brides suivantes et 1 maille coulée dans l'espace suivant. 3 mailles en l'air puis ( 2 brides, 2 mailles en l'air, 3 brides) dans l'espace précédent. ( 2 mailles en l'air puis 3 brides dans l'espace suivant) 3 fois. Faire ensuite 2 mailles en l'air et ( 3 brides, 2 mailles en l'air, 3 brides): dans l'espace suivant. ( 2 mailles en l'air puis 3 brides dans l'espace suivant) 3 fois. Finir par 2 mailles en l'air et faire ensuite 1 maille coulée sur la 3ème maille en l'air du début.

    manique crochet 5ème tour.JPG 

    Rang 6: Faire 1 maille coulée sur chacune des 2 brides suivantes puis 1 maille coulée dans l'espace de 2 mailles en l'air suivant. Faire ensuite 3 mailles en l'air et après( 2 brides, 2 mailles en l'air, 3 brides) dans le même espace où vous avez fait la maille coulée précédente. Faire ensuite ( 2 mailles en l'air puis 3 brides dans l'espace de 2 mailles en l'air suivant) 4 fois. Continuer par 2 mailles en l'air puis ( 3 brides, 2 mailles en l'air, 3 brides) dans le prochain espace qui correspond au 2ème coin de l'ouvrage. Faire ensuite( 2 mailles en l'air puis 3 brides dans l'arceau de 2 mailles en l'air suivant) 4 fois. Ensuite 2 mailles en l'air et ( 3 brides, 2 mailles en l'air, 3 brides, dans le coin suivant). Continuer par( 2 mailles en l'air puis 3 brides dans l'espace suivant ) 4 fois. Finir par 2 mailles en l'air et 1 maille coulée sur la 3ème maille en l'air du début du tour.

    Rang 7: On commence le tour par 3 mailles en l'air puis 1 bride sur chacune des 2 brides suivantes. Faire ensuite ( 5 brides dans l'espace de 2 mailles en l'air suivant, 1 bride sur chacune des 3 brides suivantes, 2 brides dans l'espace de 2 mailles en l'air suivant) 5 fois. Ensuite 1 bride sur chacune des 3 brides suivantes(coin) puis 5 brides dans l'espace de 2 mailles en l'air suivant puis( 1 bride sur chacune des 3 brides suivantes, 2 brides dans l'espace suivant) 5 fois. Ensuite pour le coin suivant, faire:( 1 bride sur chacune des 3 brides suivantes, 5 brides dans l'espace de 2 mailles en l'air, 1 bride sur chacune des 3 brides suivantes) puis faire( 2 brides dans l'espace de 2 mailles en l'air suivant et 1 bride sur chacune des 3 brides suivantes) 4 fois. Finir par 2 brides dans le dernier espace de 2 mailles en l'air et 1 maille coulée sur la 3ème maille en l'air du début. 

    manique crochet tour en brides.JPG

    La fraise est maintenant crochetée, il ne reste plus qu'à faire son feuillage. Changer de couleur, prendre un fil vert et crocheter ainsi:

    Faire une chaînette de base de 3 mailles en l'air.

    Rang 1: Faire 5 mailles serrées dans la 3ème maille à partir du crochet. Faire 1 maille en l'air et tourner l'ouvrage.

    Rang 2: Faire 2 mailles serrées dans chaque maille serrée du rang précédent. On obtient 10 mailles serrées. Faire 1 maille en l'air et tourner.

    Rang 3: Faire* 2 mailles serrées sur la prochaine maille serrée, puis 1 maille serrée dans la maille serrée suivante*. Répéter de*à* jusqu'à la fin du rang. On a 15 mailles serrées. Faire 1 maille en l'air et tourner.

    Rang 4: Faire* 1 maille serrée sur la prochaine maille serrée.( 1 maille serrée, 6 mailles en l'air, 1 maille serrée) sur la prochaine maille serrée*. Répéter de*à* jusqu'à la fin. Faire 1 maille en l'air et tourner l'ouvrage.

    Rang 5: Commencer par,* 1 maille serrée sur la prochaine maille serrée. Passer la maille serrée suivante. Ensuite[ 1 maille serrée puis 1 demi-bride, puis 1 bride puis 2 double-brides, 3 mailles en l'air et une maille coulée sur la 1ère maille en l'air de la chaînette de 3 mailles en l'air précédente( on a fait un picot) puis 1 double-bride, 1 bride, 1 demi-bride et 1 maille serrée] : crocheter le tout dans l'espace de 6 mailles en l'air suivant*. Faire de*à* 5 fois en tout. Finir par une maille serrée sur la prochaine maille serrée puis par 1 maille coulée sur la dernière maille serrée.

    feuillage fraise au crochet.JPG

     

    Faire ensuite quelques mailles coulées pour arriver au centre du feuillage de départ. Faire 12 mailles en l'air pour former une attache et finir par une maille coulée dans l'espace de départ. Faire encore quelques mailles coulées( 5 ou 6) pour fixer la partie gauche du feuillage. Veiller à prendre les 2 épaisseurs ( fraise et feuillage) ensemble pour faire les mailles coulées. 

    feuillage fixé sur la fraise avec mailles coulées.JPG

     

    J'ai doubler ma fraise à l'aide d'un morceau de feutrine rouge que j'ai fixé au point de grébiche( voir note précédente) pour renforcer et rigidifier mon ouvrage.

    DSCN2856.JPG

     

     Vous pouvez télécharger gratuitement les explications au format PDF en cliquant ici: Manique au crochet.

    point de grébiche.JPG

     

    Bon crochet!

    maniques fraises au crochet.JPG