Tutos gratuits

  • Une écharpe mohair toute douce!

    Cette écharpe mohair toute mousseuse vous enveloppera de douceur!

    écharpe mohair rouge.JPG

    D'un beau rouge cerise, elle rehaussera de sa couleur n'importe quelle tenue! Elle est très légère, aérienne grâce à son point ajouré. Sa texture mousseuse vous séduira!

    écharpe mohair mousseuse.JPG

    Pour découvrir le tuto de ce tour de cou très facile à tricoter, rendez-vous sur mon site, ici:

    http://www.rosefeedesbelleschoses.com/echarpe-mohair-tricotee/

     

     

     

     

  • Des coudières à crocheter

    Encore un petit DIY pour personnaliser vos vêtements. Cette fois ci, il s'agit de crocheter des coudières et de les coudre ensuite sur un gilet ou un pull. 

    image.jpg

    Je vous propose aujourd'hui de faire des coudières en forme d'étoiles pour changer un peu par rapport à la traditionnelle forme ovale!

    Crocheter ces étoiles est un jeu d'enfant. Voici le tuto sous forme de diagramme:

    image.jpg

    Pour faire cette étoile j'ai utilisé un fil gris qualité idéal de bergère de France que j'ai mélangé à un fil voilette de la Droguerie. j'ai utilisé un crochet numéro 4. Il faut bien sûr adapter votre fil selon la matière de votre pull, pour un plus joli rendu. Pour un pull coton d'été, préférez un fil coton pour réaliser l'étoile. Il est important que la matière de votre fil se rapproche le plus possible de celle du gilet.

    Une fois la première étoile crochetée, il ne vous reste plus qu'à la refaire à l'identique pour la deuxième manche.

    image.jpg

    Les étoiles sont ensuite cousues à l'emplacement des coudes, à points cachés avec le fil voilette ou du fil coton du même ton que l'étoile. C'est tout simple à faire mais c'est le petit détail qui fait toute la différence!

    image.jpg

    Bonne réalisation!

     

     

     

  • Crocheter une bordure sur une écharpe en tissu

    Merci à toutes celles qui me suivent sur ce blog! Vous avez été nombreuses à me demander comment faire une bordure au crochet sur un tissu alors voici un petit tuto gratuit pour vous aider. Je vous propose aujourd'hui, de crocheter une bordure sur le bas d'une écharpe en tissu ou en lainage tissé.

    écharpe tissu et bordure fantaisie en crochet.JPG

    Ce n'est pas très compliqué à faire! Avant de réaliser la bordure crochetée, il faut faire sur le bord de l'ouvrage un point de feston aussi appelé point de grébiche.

    point de feston.JPG

    J'ai utilisé du fil idéal Bergère de France, couleur émeraude pour festonner le bord de mon écharpe tissée, en laine et soie. Vous pouvez très bien utiliser un fil coton si votre étole est en tissu coton ou en mélange avec une fibre acrylique. Préférez le fil coton à tout autre fil car il se tiendra mieux au lavage.

    Avant de faire votre point feston, il faut faire un point au crayon de papier sur l'endroit de l'ouvrage au niveau de la couture du revers, tous les 1 centimètre. Faire le premier et le dernier point à quelques millimètres du bord.

    marquage point pour feston.JPG

    Broder à l'aide d'une aiguille à laine, votre point de feston sur toute la largeur de l'écharpe. 

    point de feston sur écharpe.JPG

    Lorsque le bord est fini, cela donne ça:

    bord festonné de l'écharpe.JPG

     

    Faire une boucle sur le crochet pour attacher le fil et commencer à droite de l'ouvrage en faisant un rang de mailles serrées. Crocheter 2 mailles serrées par espace en passant le crochet sous le fil horizontal du point.

    maille serrée sur bord festonné.JPG

    A la fin du rang de mailles serrées, faire 3 mailles en l'air et tourner l'ouvrage.

    DSCN2845.JPG

    Rang 2:  Sauter 1 maille en l'air puis faire 1 maille serrée sur la maille serrées suivante. Faire ensuite* 3 mailles en l'air, sauter 1 maille, 1 maille serrée*. Reprendre de*à* jusqu'à la fin du rang. Finir le rang par 2 mailles en l'air et tourner.

    Rang 3: Faire 1 maille serrée dans l'espace de 3 mailles en l'air du rang précédent, puis: * 4 mailles en l'air, 1 maille serrée dans l'espace de 3 mailles en l'air suivant*. Répéter de*à* jusqu'à la fin du rang. Finir par 4 mailles en l'air et 1 maille serrée dans le dernier arceau puis 2 mailles en l'air et 1 maille coulée sur la 1ère maille en l'air du rang précédent.

    bordure fantaisie au crochet.JPG

    J'ai choisi un point au crochet très aéré pour mon écharpe, mais libre à vous de faire la bordure qui vous plaira.

    écharpe tissu avec bordure crochetée.JPG

    Bon crochet et bon plaisir!

    écharpe étoile en coton avec bordure crochetée.JPG

     

        

  • Echarpe légère en tricot ajouré

    Avec le printemps qui arrive, on a envie de légèreté, d’accessoires aux teintes vives pour une allure décontractée et haute en couleurs !

    Voici une écharpe à la teinte acidulée qui mettra un peu de peps à vos tenues:

    écharpe de printemps au tricot.JPG

     

    Cette écharpe en tricot ajouré vous apportera fraicheur et légèreté. Elle est réalisée avec des aiguilles n° 3,5 et du coton à l’aloe vera de chez Phildar. J’ai choisi une couleur fuchsia pour faire ce modèle.

    Le bas de l’écharpe est agrémenté d’un rang de picots réalisé au crochet.

    bordure picots écharpe ajourée.JPG

    L’écharpe finie mesure 22 cm de large sur 1,70 cm de long. Il faut environ 5 pelotes pour réaliser ce modèle.

    écharpe coton avec jours.JPG

    Les explications:

    Monter souplement 34 mailles sur vos aiguilles à tricoter.

    Rang 1: 2 mailles endroit, 1 surjet simple, 1 jeté,* 5 mailles endroit, 1 surjet simple, 1 jeté*. Répéter de*à* jusqu’à ce qu’il reste 2 mailles sur votre aiguille. Terminer le rang par 2 mailles endroit.

    Rang 2: * 5 mailles endroit, 1 surjet simple, 1 jeté*. Répéter de*à* jusqu’à la fin du rang.

    Rang 3 et tous les rangs impairs: tricoter à l’envers les mailles et les jetés.

    Rang 4: * 5 mailles endroit, 1 jeté, tricoter 2 mailles ensemble à l’endroit*.Répéter de*à * jusqu’au bout du rang.

    Rang 5: Tricoter les mailles et les jetés à l’envers.

    Répéter les rangs 2 à 5 autant de fois que nécessaires afin d’obtenir la longueur d’écharpe désirée.

    écharpe légère en tricot coton.JPG

    Pour la bordure en crochet il suffit d’attacher le fil et de commencer sur l’endroit de l’ouvrage en faisant au début du rang: 4 mailles en l’air, puis faire *1 maille serrée,( 3 mailles en l’air et une maille coulée dans la 1ère maille)*pour le picot. Répéter ainsi jusqu’à la fin du rang. Faire la même chose pour l’autre côté de l’écharpe.

    détail jours en tricot.JPG

    Bon tricot!

  • Poisson d'Avril en tissu et crochet

    S'il vous reste des chutes de jeans ou autres tissus, voici un petit ouvrage qui peut vous intéresser. Il s'agit de petits poissons tout à fait mignons qui attendent sagement le 1er Avril.

    poissons d'avril en jeans.JPG

    Pour celles qui débutent en couture, voici un tuto explicatif en images.

    Pour réaliser un poisson, il vous faudra:

    - Un peu de tissu

    - Une paire de ciseaux et un crayon de papier

    - Du fil et une aiguille ou une machine à coudre

    - Du rembourrage

    - Des boutons pour les yeux

    Il faut tout d'abord dessiner ou décalquer un poisson. Faire ensuite un gabarit carton et reporter le sur le morceau de tissu. Le poisson mesure environ 16 cm de long sur 8 cm de large.

    DSCN2622.JPG

    Découper 2 formes de poisson identiques.

    Faire un gabarit carton pour les écailles et découper 6 écailles dans le tissu à pois par exemple.

    écailles poisson en tissu.JPG

    Sur l'une des silhouette de poisson, coudre une après l'autre les écailles de poisson en commençant par la première

    1ère écaille poisson tissu.JPG

    Puis en disposer 2 autres au dessus de la 1ère:

    pose 3 écailles poisson.JPG

    et  les 3 dernières en commençant par les côtés

    pose 5 écailles poisson.JPG

    puis au centre:

    pose et couture 6 écailles poisson.JPG

    Coudre un bouton pour l'œil du poisson.

    Epingler ensuite les 2 silhouettes envers contre envers et faire une couture sur l'endroit de l'ouvrage en faisant tout le tour du poisson et en laissant un espace ouvert pour le rembourrer.

    Après avoir mis le rembourrage de façon homogène à l'intérieur du poisson, fermer l'ouverture en la cousant. 

    DSCN2639.JPG

    Vous pouvez très bien réaliser un poisson tout simple en jeans:

    poisson tissu jeans.JPG

    ou lui mettre des écailles:

    gros plan poisson d'avril.JPG

    Vous pouvez également lui rajouter des nageoires en crochet comme je l'ai fait.

    poisson d'avril en tissu et crochet.JPG

    Pour réaliser les nageoires il suffit de faire une chainette de base du nombre de mailles en l'air souhaité. Ensuite il suffit de faire un rang de mailles serrées puis faire un rang de brides au rang suivant en doublant la première et dernière maille.( Faire 2 brides sur la 1ère et dernière maille serrée du rang précédent).

    poisson exotique en tissu.JPG

     

     

     

     

     

  • Une broche au crochet

    Réaliser une couronne en crochet est très simple, il existe de nombreux modèles très mignons.

    couronne bleue en crochet.JPG

    Voici une couronne toute facile à faire:

    broche couronne crochetée.JPG

    Suite à une demande formulée par une copinaute, voici un tuto en images, pour réaliser cette petite broche en forme de couronne.

    Pour le matériel, il vous faudra un crochet n° 3 et un peu de laine idéal de Bergère de France ou du coton 3 de Phildar. Plus le fil utilisé et le crochet sont fins, plus l'ouvrage sera petit. A vous de voir quelle taille vous voulez obtenir!

    Pour commencer il faut monter une chainette de base de 11 mailles en l'air.

    chainette de départ.JPG

    Faire un rang de mailles serrées en commençant par faire la 1ère maille serrée dans la 3ème maille en l'air à partir du crochet. Faire une maille en l'air et tourner l'ouvrage.

    rang de mailles serrées.JPG

    Rang 2: 1 maille serrée sur chacune des mailles serrées du rang précédent. 1 maille en l'air, tourner.

    Rang 3: 1 maille serrée sur chaque maille serrée du rang précédent. Faire 8 mailles en l'air et tourner.

    3 rangs de mailles serrées.JPG

     

    Premier arceau couronne.JPG

    Rang 4: Sauter 2 mailles serrées et faire 1 bride sur la prochaine maille serrée. Faire ensuite 6 mailles en l'air, sauter 2 mailles serrées, 1 bride sur la prochaine maille serrée, ensuite 8 mailles en l'air, sauter 2 mailles serrées, 1 maille coulée sur la dernière maille serrée du rang précédent. 1 maille en l'air et tourner le travail.

    2ème arceau couronne.JPG

     

     

    Rang 5: Faire 8 mailles serrées dans le 1er arceau de 8 mailles en l'air du rang précédent, faire ensuite dans l'arceau du milieu: 3 mailles serrées, 1 picot( 3 mailles en l'air et une maille coulée sur la 1ère maille en l'air), puis 3 mailles serrées. Finir par 8 mailles serrées dans le dernier arceau de 8 mailles en l'air du rang précédent.

    3 arceaux couronne.JPG

     

    DSCN2546.JPG

     

    couronne au crochet achevée.JPG

    Finir l'ouvrage par 1 maille coulée sur la maille en l'air du 2ème rang de mailles serrées. Arrêter le travail. 

    couronne rose au crochet.JPG

     

     

    Coudre au dos de la couronne une épingle à broche. Rentrer et couper les fils restants.

    broche en couronne crochetée.JPG

    Vous pourrez orner un vêtement ou un coussin avec cette petite broche crochetée.

    broche couronne sur gilet.JPG